Années 1980
Advanced Energy Management Ltd. a été fondée par Rino Levesque en 1985. M. Levesque possédait alors une vaste expérience des systèmes de commande commerciaux et des systèmes de CVC ), ayant travaillé pendant plus de 10 ans dans les domaines de l’installation, de la gestion de projets, de la prestation de services et de la vente.
Immédiatement après sa fondation, AEM développa des relations avec Tour & Andersson Controls (aujourd’hui Schneider Electric), fournisseur important de produits de régulation en Europe et en Amérique du Nord. S’appuyant sur leurs produits de qualité, AEM commença à soumissionner sur des projets de construction et réussit à obtenir de nombreux contrats. Pendant plusieurs années, AEM installa des unités de commande électronique et des appareils de terrain de la marque Tour & Andersson. L’entreprise embaucha alors du personnel, notamment des électriciens, et les forma à l’installation de ces systèmes.
Offrir des services liés aux systèmes que AEM installait devint une priorité, ce qui l’amena à embaucher d’autres employés. L’entreprise obtint alors un important contrat de service pour quelque deux cents écoles, prenant ainsi de l’expansion.
Étant donné que la technologie du microprocesseur progressait, les systèmes électroniques qui servaient traditionnellement à réguler les bâtiments firent place aux commandes numériques. Les fonctions d’opérateur, p. ex. tourner des boutons et ajuster les réglages des systèmes, faisaient désormais appel à des ordinateurs. Puisque la programmation de ces nouveaux systèmes exigeait de nouvelles compétences, l’entreprise embaucha des personnes possédant des compétences en programmation et en automatisation.
AL’entreprise se spécialisait désormais dans les services d’installation, de dépannage et de réparation ainsi que d’automatisation.
Années 1990
Environ dix ans plus tard, des fabricants moins importants de produits d’automatisation des bâtiments firent leur entrée sur le marché. Afin de rester concurrentiel au sein du marché, AEM décida donc d’ajouter une gamme de produits, c’est-à-dire Alerton Technologies était une des premières entreprises à utiliser la norme ASHRAE ASHRAE BACnet.
Il est important d’indiquer que la croissance de l’entreprise ne s’est pas faite sans peine. AEM a commis quelques erreurs en cours de route. Malgré les difficultés cependant, AEM a toujours reconnu ses erreurs et les a rectifiées. Cette stratégie a permis de définir ce que représente maintenant l’entreprise AEM. AEM a toujours apprécié ses employés et s’est fait un devoir de bien les traiter, ce qui a permis d’obtenir une forte rétention du personnel et une croissance constante. Pour en savoir plus les possibilités d’emploi chez AEM, cliquez sur ce lien.
Début des années 2000
En 2002, le fondateur d’AEM, Rino Levesque, décida qu’il fallait s’associer afin de permettre à l’entreprise d’aller encore plus de l’avant et de préparer la relève. Il fit donc équipe avec deux entrepreneurs qui connaissaient déjà le secteur, possédaient une expérience solide de la gestion et pouvaient ajouter un nouveau créneau de croissance.
L’entreprise a alors développé des compétences industrielles en matière de commandes de combustion. L’expérience des nouveaux propriétaires et leurs relations dans l’industrie ont favorisé la formation d’une équipe. Après s’être consacrée intensivement à la recherche et au développement, l’équipe finit par offrir des services techniques pour les unités de commande de combustion déjà en place, puis concevoir et installer des systèmes de commande de combustion pour les grandes chaufferies. Pour en savoir plus sur les solutions que propose AEM relativement à l’optimisation des centrales énergétiques, cliquer sur ce lien.
Les systèmes d’automatisation qu’AEM a installés dans des centaines de bâtiments commandent et régulent l’ensemble des installations de chauffage et de refroidissement de ces derniers. AEM a répondu à de nombreux appels de service lorsque les installations de chauffage ou de refroidissement fonctionnaient mal. Les spécialistes d’AEM ont résolu de nombreux problèmes survenus dans les bâtiments, non seulement liés aux systèmes de commande et de régulation, mais également aux systèmes mécaniques. L’entreprise a alors décidé d’offrir des services de mise à niveau, aussi bien pour les systèmes mécaniques que pour les systèmes de commande et de régulation. Pour en savoir plus sur les solutions que propose AEM relativement à la gestion de l’énergie des bâtiments, cliquer sur ce lien.
Période actuelle
AEM a commencé à offrir à ses clients des services de vérification du rendement énergétique afin de renforcer ses relations, qu’elle réalise actuellement dans le cadre de ses activités courantes. Le client reçoit un rapport complet sur la vérification du rendement énergétique, accompagné d’une estimation des coûts et des économies. Dans certains cas, AEM prend les dispositions nécessaires pour que les projets puissent être entre autres financés par un tiers.
Aujourd’hui, AEM se spécialise dans trois types d’automatisation :
- Gestion de l’énergie des bâtiments
- Optimisation des centrales énergétiques
- Optimiser les systèmes de CVC
En ce qui concerne ces spécialités, AEM se concentre sur :
- Installation de systèmes d’automatisation,
- Entretien et réparation de systèmes d’automatisation,
- Résolution des problèmes liés à l’automatisation et des ennuis mécaniques
- Mise en œuvre des améliorations clé en main
- Maximisation de l’efficacité des systèmes existants
Les valeurs inculquées par le fondateur d’AEM continuent aujourd’hui de guider l’entreprise. Si les employés ont un bon état d’esprit, ils sont alors davantage en mesure de trouver des solutions qui répondent aux besoins des clients et d’offrir un service de grande qualité.